La culpabilité et les signes du zodiaque

Découvre comment chaque signe astrologique gère la culpabilité, des impulsions du Bélier à la compassion du Poissons, et apprends des stratégies pour gérer ce sentiment complexe de manière saine et constructive.

Publié le 
4/1/2024
La culpabilité et les signes du zodiaque
 

La culpabilité du Bélier : quand l'impulsivité prend le dessus

Si tu es Bélier, tu connais certainement bien cette sensation de culpabilité qui t'envahit après avoir agi sans réfléchir. Ton âme de guerrier-e te pousse souvent à foncer sans prendre le temps de prévoir les conséquences de tes actions. Et c'est lorsque tu réalises que tu as blessé quelqu'un par ta franchise un peu brutale ou ton impatience que le poids de la culpabilité s'abat sur toi.

Tu peux apprendre à gérer cette culpabilité  en ralentissant avant d'agir ou parler sur des sujets importants :

  • prendre le temps de communiquer de manière plus douce
  • développer ton empathie pour te mettre de la personne que tu as blessée.
  • Réfléchir à comment tu aurais pu faire passer ton message de manière différente
  • Revenir vers elle pour t'excuser et expliquer ton ressenti.

Avec de l'entraînement, tu pourras maîtriser ton impulsivité et éviter de te retrouver dans cette situation délicate.

Le déclencheur de la culpabilité du Taureau : rompre la loyauté

La culpabilité peut souvent être un déclencheur pour toi, en tant que Taureau, lorsque tu te sens infidèle ou que tu as l'impression de ne pas avoir tenu une promesse.

Ta grande loyauté et ton éthique dans tes relations peuvent te rendre très mal à l'aise lorsque tu dois faire faux bond ou duper quelqu'un. Le poids de tes engagements peut parfois alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.


Pour éviter cela, il est important de t'autoriser à communiquer tes ressentis émotionnels lorsque tu fais un faux pas dans une relation. Cela te permettra de gérer ta culpabilité de manière plus saine et développer des relations plus authentiques.

La culpabilité du Gémeaux : la dispersion dans le bavardage

Ton ultra communication te confère une aisance relationnelle à toute épreuve. Tu ressens la responsabilité de divertir, combler les vides, éviter l'ennui. Cela peut t'amener trop vite sans anticiper les retombées.

Si tu sens que tu as parlé plus vite que ton ombre, eu des paroles blessantes ou fait un monologue long et pesant, le poids des mots mal calibrés peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.

Pour éviter cela, il est important de t'autoriser à communiquer ouvertement tout en demandant un feedback à ton interlocuteur.

La culpabilité du Cancer : la tendance à surprotéger

Ton énergie maternante te donne la sensation d'être responsable de ton entourage émotionnellement. Tu portes les douleurs et les problèmes des personnes que tu aimes comme si tu étais dans l'obligation de contribuer à leur bien-être personnel.

Le poids des émotions et de la responsabilité que tu portes peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.

Tips : Autorise-toi à communiquer à autrui cette responsabilité émotionnelle que tu ressens envers lui/elle.

La culpabilité du Lion : faire du drama

La grande générosité et le charisme du Lion donnent à ta personnalité le besoin d'être respectée et admirée pour ta lumière. Lorsque tu es ignorée ou blessée, cela peut causer un drame émotionnel en toi et te pousser à réagir de façon excessive.

Le poids de ton orgueil peut t'amener à des réactions excessives que tu pourrais regretter plus tard. Cela peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.

Tips : S'autoriser à communiquer ce que tu as sur le cœur dès lors que tu es blessée ou vexée peut t'aider à te libérer de la culpabilité.

La culpabilité de la Vierge dans une quête de perfection

La culpabilité de la Vierge, déclenchée par la perfection, peut être difficile à gérer. En tant que signe astrologique analytique et soucieux de bien faire, il est naturel pour toi de vouloir résoudre les problèmes et rendre service. Cependant, cela peut parfois te conduire à sur-analyser les situations lorsqu'elles ne se passent pas comme tu l'aurais souhaité, ce qui peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.


Pour surmonter cette culpabilité, il est important de t'autoriser à communiquer sur tes peurs et tes doutes concernant les domaines où tu as de fortes exigences.

Tu peux toujours apprendre et progresser, mais cela ne signifie pas que tu dois être dur-e envers toi-même chaque fois que tu fais une erreur. Rappelle-toi que personne n'est parfait.

Balance, ton déclencheur de culpabilité : la diplomatie

Ton énergie conciliante te donne la sensation d'être responsable de l'harmonie dans tes relations.

La peur du désaccord peut t'amener à être dans une diplomatie extrême qui finalement crée un grand conflit intérieur. Le poids des conflits ou des désaccords peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser de ne pas avoir su conserver une forme d'harmonie à tout prix.

Tips : Autorise-toi à communiquer ton conflit intérieur avant qu'il n'explose à l'extérieur.

La culpabilité du Scorpion liée aux secrets

Décrypter et sonder des secrets sont l'art du Scorpion. Tu as une grande sensibilité aux tabous, aux désirs cachés et aux énergies refoulées. Tes propres secrets sont source de culpabilité, mais ceux des autres également.

Le poids des mystères que tu portes peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.

Tips : S'autoriser à communiquer ce que tu caches à un thérapeute ou une personne 100% de confiance.

La culpabilité du Sagittaire par sa volonté d’être libre

Le déclencheur de ta culpabilité est le besoin de liberté. Tu es sur-optimiste et indépendant, mais parfois, ta quête de liberté peut avoir un coût pour toi et pour ceux qui t'entourent.

Le poids de l'engagement peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.

Tips : S'autoriser à communiquer sur l'emprisonnement physique ou psychologique que tu ressens. N'hésite pas à parler de tes besoins de liberté et à trouver des compromis qui te permettent de te sentir libre tout en étant responsable envers les autres.

La culpabilité du Capricorne sous le poids des responsabilités

Comme Capricorne, tu as l'habitude de t'engager fermement dans tes projets et tu ressens souvent une grande responsabilité pour leur aboutissement. Si les choses ne se passent pas comme tu l'espérais, le poids de tes responsabilités peut t'alourdir l'énergie et te faire culpabiliser.

N'oublie pas que tu n'es pas responsable de tout et que tu as le droit de communiquer tes objectifs et tes ressentis aux personnes concernées par les projets.

La culpabilité du Verseau et son altruisme

Le déclencheur de ta culpabilité est ton altruisme. Défendre des causes, valoriser le collectif est dans ton essence en tant que Verseau.

Tu as la sensation d'être responsable de porter une parole collective. Tu es très mal à l'aise lorsque tu fais passer tes intérêts personnels ou que tu attires la lumière sur toi. Le poids du collectif peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.

Tips : Autorise-toi à communiquer davantage sur tes envies et tes besoins personnels dans ton cercle proche. Cela peut t'aider à gérer ta culpabilité et à trouver un équilibre entre ton besoin de collectivité et ta propre individualité.

La culpabilité du Poissons liée à sa grande compassion

Ta culpabilité peut être déclenchée par la souffrance des autres. Tu as une grande compassion et une réceptivité aux blessures de tes proches.

Tu as le besoin inconditionnel de les aider et de soulager leur souffrance. Cependant, le poids de la douleur de tes proches peut alourdir ton énergie et te faire culpabiliser.

Pour éviter cette culpabilité, il est important de te donner l'autorisation de demander "Comment puis-je t'accompagner/te soutenir ?" plutôt que de chercher à aider, porter ou sauver autrui. Cela te permettra de trouver un équilibre et de ne pas te surcharger émotionnellement.

Portrait de Léna Nicole, astrologue de coaching, CEO de l'école d'astrologie Nidaba et de la formation en ligne

Auteure : Léna Nicole
L’astrologie m’a aidé à comprendre ce que je voulais, qui je suis, et comment équilibrer mes énergies pour créer de la lumière en moi et autour de moi.

Icône d'une flèche dirigée vers la gauche
   Retour à l'AstroBlog

AstroBlog, notre espace sacré

Entre dans l’univers des astres et du développement personnel.

En lire plus

Participe au Challenge Astro

C’est fun et c’est gratuit : on se donne 6 jours pour t'aider à décrypter ta carte du ciel, ton signe astrologique, ton signe lunaire, ton ascendant, ton mercure, ta vénus et ton mars natal avec des vidéos et du contenu didacticiel.

Je participe, c'est gratuit !
3 visuels représentant des étudiants de l'école d'astrologie de coaching Nidaba devant des devices

Deviens coach astro dès maintenant avec la méthode Nibaba !

Si toi aussi tu as la volonté d'avoir un impact positif, d'accompagner des personnes à vivre une croissance personnelle avec l'astrologie comme outil de coaching.

1980 €

Possibilité de paiement en 12 fois à hauteur de 170 € par mois.

Suivre la méthode Nidaba !
Portrait de Léna Nicole, CEO de la marque de l'école d'astrologie de coaching Nidaba
Forme représentant un shuriken violet

Abonne-toi à la newsletter astro

Tu aimes lire les contenus Nidaba ? Inscris-toi à la newsletter avec son contenu exclusif et original qui t’aidera à saisir les opportunités qui s'offrent à toi.

Forme représentant un arc en ciel ou un demi cercle roseForme représentant un fleur violette