Libération émotionnelle : oser le shadow work

Nous avons tous notre part de lumière et notre part d’ombre. Ta part de noirceur peut te faire peur, honte, te rendre triste ou te mettre mal à l’aise vis à vis des autres.

Publié le 
29/1/2024
Libération émotionnelle : oser le shadow work
 
  • Tu peux parfois te noyer dans tes émotions ?
  • Tu as besoin de tout contrôler pour te sentir en sécurité ?
  • Tu n’arrives pas à dire "non" et après tu te sens en colère ?
  • Tu aimes avoir de l’attention et tu as la sensation de parfois prendre trop de place ?
  • Tu perds parfois de contrôle et tu ne sais plus où mettre les limites ?

Accueillir ta noirceur comme un cadeau

Nous avons tous notre part de lumière et notre part d’ombre. Ta part de noirceur peut te faire peur, honte, te rendre triste ou te mettre mal à l’aise vis à vis des autres.

Cependant, elle est là elle fait partie de toi, elle t’enseigne de nouveaux apprentissages, elle te pousse à la dépasser et sortir de ta zone de confort pour retrouver la lumière.

Elle est la clé pour t’ouvrir à un monde meilleur car en réalité, elle est double face. Ton authenticité et ta singularité se révèle par l’alliance de ta puissance et ta vulnérabilité. Lorsque tu acceptes ta noirceur, sa beauté s’en révèle plus grande.

Et si tu observes ta noirceur avec bienveillance, elle te paraîtra bien plus douce :

  • Si tu connais des tempêtes émotionnelles, c’est que tu vis et accueilles tes ressentis, tu es un être sensible et intuitif. C’est un cadeau.
  • Si tu te sens à l’aise dans le contrôle, tu aimes le cadre et l’organisation, tu es quelqu’un de très fiable et loyal sur qui on peut compter. C’est une très belle qualité.
  • Si tu n’arrives pas à mettre tes limites aux autres en exprimant ton désaccord ou ta vérité, c’est sans aucun doute que tu as un grand cœur, tu ressens beaucoup de compassion et tu ne veux pas blesser. C’est très honorable.
  • Si tu as la sensation d’être "trop" par ton besoin d’attention, saches qu’il n’y a pas de "trop" ou de "pas assez", tu es un être social avec un grand sens de l’aventure. C’est un don.
  • Si tu sors souvent des sentiers battus sans réussir à mettre les limites, tu as beaucoup d’énergie et de fougue en toi. La canaliser t’ouvrira toutes les portes.

Dans chaque noirceur, il y a de la lumière. Ta vulnérabilité est souvent une force incroyable à canaliser et à exploiter.

Réflexion sur l’ombre et la lumière


🌓 Noirceur et lumière sont notre essence, notre « moi » le plus complet, imparfait et authentique. Se donner la permission d’incarner notre moi authentique est la plus belle façon d’atteindre notre pleine liberté d’être et de choisir ce que nous souhaitons incarner dans ce monde.

🌒 La non-acceptation de notre ombre créait notre fragilité, nos peurs profondes et nos doutes, ces ressentis qui nous freinent à réaliser nos rêves. Nous portons un masque pour dissimuler l’authenticité de notre âme composée d’ombre et de lumière. Ce masque permet d’apaiser la peur car elle dissimule ces parties de nous-même que nous n’apprécions pas, tant de notre propre regard que ceux des autres.

🌔 Faire évoluer notre jugement sur les moins beaux aspects de nos personnalités, c’est prendre conscience qu’ils sont l’ouverture sur nos plus beaux cadeaux et dons. L’ombre est l’essence même de la transformation, du changement profond vers l’authenticité.

🌕 Bruler nos peurs et les carcans qui retiennent notre expansion pour aller vers une nouvelle naissance, celle du moi authentique. Que ressens-tu à l’idée de travailler sur ton ombre ? Est-ce que ça intéresse ? Est-ce que ça te fait peur ?

Rituel pour débuter le travail le shadow work

Le travail de l’ombre est le fait d’aller découvrir les facettes de ta personnalité que tu refoules dans ton inconscient par peur ou par honte. Cette part de ton être que tu ne veux pas voir jaillir à tes yeux ou à ceux des autres. Cependant pour incarner ta pleine authenticité, il est essentiel d’accepter que ton être est à la fois lumière et noirceur. Cet accueil t’apportera la profonde liberté d’être et de choisir qui tu souhaites incarner pleinement dans ce monde.


L’intuition que la Jaspe Rouge sera un bon allié pour accompagner ce chemin à travers l’ombre. En effet, cette pierre apporte ancrage, courage, force d’aller de l’avant et d’apprendre de chaque obstacle de la vie. Le Mala Ankora apportera aussi confiance en les capacités à faire ce travail.

Le Rituel du travail sur l’ombre se composera en plusieurs phases :

  1. une méditation d’ancrage,
  2. un tirage à trois cartes : la première représentera nos peurs du conscient, la seconde nos peurs de l’inconscient et la troisième un soutien pour avancer sur la voie du shadow work.
  3. un moment de journaling où nous ferons chacune notre liste personnelle des traits de personnalité que nous n’aimons pas, que nous tentons de dissimuler, de cacher à nous-même et aux autres.

Ensuite, nous tenterons de trouver les belles facettes de chacun de ces côtés dépréciés. À quel moment de notre vie, ces défauts se sont révélés utiles ou encore quelle qualité se cache derrière ces facettes que nous n’aimons pas. Il y a toujours de la lumière dans l’obscurité, il faut simplement aller au delà des jugements personnels pour la découvrir.

Portrait de Léna Nicole, astrologue de coaching, CEO de l'école d'astrologie Nidaba et de la formation en ligne

Auteure : Léna Nicole
L’astrologie m’a aidé à comprendre ce que je voulais, qui je suis, et comment équilibrer mes énergies pour créer de la lumière en moi et autour de moi.

Icône d'une flèche dirigée vers la gauche
   Retour à l'AstroBlog

AstroBlog, notre espace sacré

Entre dans l’univers des astres et du développement personnel.

En lire plus

Participe au Challenge Astro pour 0,00 € ! 

C’est fun et c’est gratuit : on se donne 6 jours pour t'apprendre à décrypter ta carte du ciel, ton signe astrologique, ton signe lunaire, ton ascendant, ton mercure, ta vénus et ton mars natal !

Challenge Astro Nidaba, 6 jours pour apprendre à décrypter ta carte du ciel

Deviens coach astro dès maintenant avec la méthode Nibaba !

Si toi aussi tu as la volonté d'avoir un impact positif, d'accompagner des personnes à vivre une croissance personnelle avec l'astrologie comme outil de coaching.

1980 €

Suivre la méthode Nidaba !
Portrait de Léna Nicole, CEO de la marque de l'école d'astrologie de coaching Nidaba
Forme représentant un shuriken violet

Découvre les programmes astro complémentaires

La méthode ultime pour lire facilement un thème astral et créer des accompagnements puissants !

Abonne-toi à la newsletter astro

Tu aimes lire les contenus Nidaba ? Inscris-toi à la newsletter avec son contenu exclusif et original qui t’aidera à saisir les opportunités qui s'offrent à toi.

Forme représentant un arc en ciel ou un demi cercle roseForme représentant un fleur violette