Le syndrome du sauveur, portraits astrologiques des signes d’eau

Plonge dans la dynamique complexe de la relation sauveur/sauvé, découvre comment elle se manifeste dans différents signes astrologiques, et apprends des stratégies pour t'en libérer et trouver un équilibre émotionnel sain.

Le syndrome du sauveur, portraits astrologiques des signes d’eau
 

Tu as peut être déjà lu mon article sur la culpabilité, si c’est le cas, tu as pu lire brièvement quelques informations sur la relation sauveur/sauvé. Est ce que cette notion t’est déjà familière ? À travers cet article, je t'explique quelles sont les caractéristiques de ce type de relation, mais également comment t’en détacher. Tous les signes astrologiques sont susceptibles de vivre une relation sauveur/sauvé car je te rappelle que ton thème astral ne se limite pas à ton signe astrologique solaire. Toutefois, les signes d’eau ont des tempéraments qui peuvent plus facilement tomber dans ce type de schéma. Je t'explique de façon détaillée pourquoi et surtout comme se détacher de ce pattern toxique.

Qu’est ce que le syndrome du sauveur ?

Le syndrome de sauveur peut également être appelé celui de l’infirmière. Malgré le fait que nous pensons vivre dans une société individualiste, ce type de relation toxique est très fréquent. Grand nombre d’entre nous ont une sensibilité et une empathie prononcées, sans même s’en rendre compte lorsqu’on aime quelqu’un, nous pouvons avoir tendance à se donner corps et âme lorsque nous ressentons qu’il est en détresse plutôt que simplement tendre une main.

En effet, lorsque tu incarnes ton rôle de sauveur, tu auras tendance à offrir ton aide de façon démesurée et surtout résultante à l’oubli personnel. Ce don se toi-même est légitime car tu es empathique, tu as bon coeur et tu n’aimes pas voir tes proches souffrir. Toutefois dans un syndrome de sauveur, tu auras tendance à porter l’autre, une façon de prendre sa souffrance pour le soulager. Ce qui entraîne chez toi une réelle dispersion de ton énergie et des créations de lien de co-dépendance.

Est-ce que cette description résonne en toi ? As-tu déjà vécu ce type de relation ? Est-ce un schéma répétitif que tu répètes à travers tes relations amoureuses, amicales ou familiales ? Est-ce que quelqu’un dans ton passé a pu te faire penser que tu devais le soutenir pour avoir son attention ou son amour ?

Le syndrome de sauveur est fréquent lorsque nous manquons d’estime de nous-même, il s’éveille lorsque nous avons l’impression de devoir donner démesurément pour être aimé ou accepté.

Le plus épuisant dans ce processus est que ce schéma de sauvetage peut d’installer de façon durable car si tu ne t’en rends pas compte, tu auras tendance à attirer à toi des personnes dans une énergie de détresse sans le vouloir. C’est la loi de l’attraction !


Quels sont les caractéristiques du sauveur ?

  • Penser que tu mérites d’être aimé pour ce que tu apportes et non pour qui tu es.
  • Donner ton aide te permet de te sentir aimé-e, légitime et valorisé-e
  • Offrir ton aide à des personnes en détresse te permet de combler une partie de toi où tu te sens vide.
  • Te faire toujours passer au second plan et tu culpabilises si à un moment, tu fais de toi ta priorité
  • Vouloir aider les autres en trouvant des solutions ou en donnant des conseils alors qu’ils ne l’ont pas demandé.
  • Rentrer dans un comportement passif/agressif, reprocher à l’autre de beaucoup lui donner et de ne rien recevoir en retour.

Les portraits astrologiques du syndrome du sauveur

Les signes d’eau ont tous le point commun d’avoir un monde émotionnel très riche. Toutefois, il ne se manifeste pas de la même façon chez le Scorpion, le Poissons et le Cancer. C’est pourquoi, nous avons fait l’exercice d’explorer comment peut se manifester le syndrome du sauveur chez chacun de ses signes mais aussi des pratiques pour qu’ils s’en détachent.


Le Poissons, le sauveur de l’amour inconditionnel

Le Poissons est par nature connecté à l’amour inconditionnel. Doté d’une grande empathie, le don de lui-même est inné. Hypersensible, il peut rencontrer des difficultés à mettre ses limites et à prendre le temps de refaire son énergie.

Perméable, le Poissons peut s’installer très naturellement dans les relations de sauveur/sauvé. Il attirera à lui des personnes en détresse ayants un grand besoin d’amour sans condition. Sa grande sensibilité peut lui aussi lui faire connaître des périodes d’angoisse ou de tristesse soudaines. Par conséquent, il a une grande compassion et une volonté d’aider l’autre à se sentir mieux.

Soumis à une énergie d’amour universel, dans ses basses vibrations, le Poissons aura tendance à nouer très facilement des relations fusionnelles et de co-dépendances.

La mission du Poissons est d’apprendre à protéger son énergie et explorer le concept d’amour universel sans se négliger. Le Poissons dans ses basses vibrations peut être une énergie de victimisation. Par conséquent, il peut occuper les deux places du schéma sauveur/sauvé.


La médecine du Poissons pour rompre le syndrome de sauveur :

  • Te donner la permission de passer du temps seul-e sans culpabiliser. Le Poissons a besoin de solitude et de calme dans sa bulle pour refaire son énergie et se connecter à son âme.
  • Apprendre à guérir tes blessures personnelles avant de guérir celles des autres. Ce travail de guérison mettra en lumière le véritable don du Poissons à aider les autres tout en rayonnant une compassion et un amour universel non toxique pour lui-même.
  • Te réconcilier avec le fait de dire « non » et de mettre tes limites.
  • Protéger ton énergie quand tu es avec d’autres personnes, avec par exemple, une pierre de protection ou en demandant à tes guides de t’entourer d’un cylindre de protection.
  • Rester à ta juste place, ne pas vouloir faire qu’un avec l’autre. Sortir du statut de victime grâce au développement personnel : explorer et comprendre les blessures de ton enfant intérieur.

Le Cancer, le sauveur maternant

Le signe du Cancer est doté d’une intelligence émotionnelle innée ainsi qu’une énergie maternelle exaltée. Qui mieux qu’une mère aurait l’envie et le besoin profond que ses proches se sentent bien. Le Cancer peut rapidement se retrouver dans une relation de sauveur/sauvé car ce signe est très connecté à ses émotions mais aussi à celles des autres.

Par conséquent, le Cancer n’est pas du tout confortable quand il sent qu’une personne proche de lui ne va pas bien. Il aura un besoin irrépressible de le couver, le materner, en prendre soin. Il cherchera à tout prix des solutions pour lui changer les idées ou résoudre son problème. Cela part d’une bonne intention, mais rien ne lui a été demandé.

Dans ses basses vibrations, le signe du Cancer n’arrive pas à s’asseoir avec l’émotion de l’autre, par conséquent, il va sans le vouloir tenter de contrôler le ressenti de celui qu’il souhaite aider. Il peut avoir tendance à ne pas laisser la personne vivre son émotion et la bloquer.

La mission du Cancer est de travailler sur lui-même pour apprendre à accepter toute la palette des émotions sans poser d’étiquettes jugeant que le ressenti est bon ou mauvais. Grâce à cela, il pourra davantage accueillir ses propres émotions et celles des autres sans tenter de prendre le contrôle sur celles-ci.

Ce signe astrologique a tendance à s’oublier pour les autres. Lorsqu’il est épris d’un syndrome de sauveur et qu’il est épuisé. Le Cancer peut développer un comportement passif/agressif car il ne donne plus par plaisir mais par obligations morales. C’est à dire, qu’il aura tendance à reprocher à l’autre de lui avoir tant donné et de ne rien recevoir en retour. Tout comme le signe du Poissons, le Cancer peut avoir la place du sauvé. En effet, ce signe astrologique connait des tsunamis émotionnels lorsque son élément de l’eau est en déséquilibre. Ce qui peut le conduire à un comportement de victimisation réellement inconfortable pour lui et ses proches.


La médecine du Cancer pour vaincre le syndrome du sauveur :

  • Écrire sur tes émotions pour davantage les équilibrer, les canaliser et prendre du recul.
  • Apprendre à t’asseoir avec tes émotions et celles des autres sans les juger, les contrôler ou poser des étiquettes
  • Laisser l’autre avoir le temps de vivre ses émotions avant de vouloir trouver des solutions. Aider tes proches en les accompagnant tout en gardant ta juste place. Travailler sur l’équilibre du féminin et masculin sacré.

Le scorpion, le sauveur de l’ombre vers la lumière

Le Scorpion est le signe qui aime aller au fond des choses, plonger dans la noirceur de l’être humain et en comprendre les comportements toxiques. C’est un signe très à l’aise avec l’introspection, dans ses hautes vibrations, il aura tendance à vouloir évoluer en fouillant les moindres recoins de son ombre et en voulant transcender son égo. La place du pouvoir personnel est très importante chez le Scorpion.

Il a un véritable don pour accompagner les autres à voyager dans leurs profondeurs, les aider à le faire sans avoir peur de regarder leurs côtés sombres. Toutefois, si le Scorpion n’a pas fait ce travail de shadow work sur sa propre personne, il peut avoir tendance à se retrouver dans cette position de sauveur surtout s’il n’est pas confortable avec sa notion de pouvoir personnel.

Son sauvetage se caractérisera par le fait de vouloir aider l’autre à dépasser ses doutes, peurs et pensées limitantes tout en niant une partie des siennes. Cela peut être une façon de fuir sa propre noirceur. Ce qui est tout à fait compréhensible car le travail de l’ombre chez le Scorpion est très particulièrement challengeant. Elle peut se traduire par une politique de terre brulée, c’est à dire mettre le feu à tout ce qui n’a plus lieu d’être pour finalement renaître de ses cendres.

La médecine du Scorpion pour se défaire de son rôle de sauveur :

  • Accepter ta mission d’âme : profondeur et intensité.
  • Réaliser un travail de Shadow Work avant de souhaiter accompagner les autres dans la leurs.
  • Observer ton égo : qui es-tu ? Comment te présentes-tu ? Veiller à ce que ton essence et l’image que tu donnes de toi soient toutes les deux authentiques.
  • Refaire connaissance avec la notion de pouvoir personnel. Est ce que tu donnes ton pouvoir personnel à quelqu’un d’autre pour qu’il se sente plus confortable ?
  • Accepter que la noirceur est naturelle, elle fait partie des lois de l’univers.
  • T’entourer de personnes avec qui tu peux être 100% vulnérable. Tu endosses le rôle de sauveur mais laisses-tu des gens être présents pour toi ? As-tu des relations pures où tu te sens compris-e et aimé-e pour qui tu es ?

Portrait de Léna Nicole, astrologue de coaching, CEO de l'école d'astrologie Nidaba et de la formation en ligne

Auteure : Léna Nicole
L’astrologie m’a aidé à comprendre ce que je voulais, qui je suis, et comment équilibrer mes énergies pour créer de la lumière en moi et autour de moi.

Icône d'une flèche dirigée vers la gauche
   Retour à l'AstroBlog

AstroBlog, notre espace sacré

Entre dans l’univers des astres et du développement personnel.

En lire plus

Participe au Challenge Astro pour 0,00 € ! 

C’est fun et c’est gratuit : on se donne 6 jours pour t'apprendre à décrypter ta carte du ciel, ton signe astrologique, ton signe lunaire, ton ascendant, ton mercure, ta vénus et ton mars natal !

Challenge Astro Nidaba, 6 jours pour apprendre à décrypter ta carte du ciel

Deviens coach astro dès maintenant avec la Méthode Nibaba !

Si toi aussi tu as la volonté d'avoir un impact positif, d'accompagner des personnes à vivre une croissance personnelle avec l'astrologie comme outil de coaching.

1297 €

Suivre la méthode Nidaba !
Portrait de Léna Nicole, CEO de la marque de l'école d'astrologie de coaching Nidaba
Forme représentant un shuriken violet

Découvre les programmes astro complémentaires

La méthode ultime pour lire facilement un thème astral et créer des accompagnements puissants !

Abonne-toi à la newsletter astro

Tu aimes lire les contenus Nidaba ? Inscris-toi à la newsletter avec son contenu exclusif et original qui t’aidera à saisir les opportunités qui s'offrent à toi.

Forme représentant un arc en ciel ou un demi cercle roseForme représentant un fleur violette