Signes astrologiques et culpabilité

Explore l'univers de la culpabilité et découvre comment l'accepter et la comprendre pour chaque signe astrologique, de l'impulsivité du Bélier à l'altruisme du Verseau, en passant par les nuances émotionnelles des autres signes.

Publié le 
18/1/2024
Signes astrologiques et culpabilité
 

Sommaire :

  1. Accueillir et comprendre ta culpabilité
  2. Comment mieux comprendre ce sentiment de culpabilité par l’introspection ?
  3. Les déclencheurs de culpabilité chez les signes astrologiques

Accueillir et comprendre ta culpabilité

Tu as le droit de culpabiliser ! Accueille cette sensation, assieds-toi avec et cherche à comprendre d’où elle vient sans la juger ou la contrôler. J’espère que ce post sur la culpabilité t’aimera à davantage la comprendre et t’accompagner sur le chemin de la libération.

S’asseoir avec la honte et la culpabilité pour se libérer

Dans cet article, je ne te parle pas de faire taire tes sentiments. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, elles sont juste ce qu’elles sont. Le premier pas est d’arrêter de juger les ressentis que tu étiquettes comme « négatif » et plutôt d’accepter. Accepter le fait que tu te sens coupable ou que tu ressentes de la honte. Tu as le droit. Juger ton ressenti et te répéter que tu ne dois pas te sentir ainsi est de la perte d’énergie. Accueille ce sentiment, une fois que tu te seras déposé-e avec cette honte et cette culpabilité, tu pourras plus facilement déceler pourquoi ? Qu’est-ce qui te fait avoir honte ? Dans quelle circonstance, tu as cette émotion qui te submerge ? Est-ce que tu as dit ou fait quelque chose qui te fait penser que tu pourrais renvoyer une mauvaise image de toi ? Est-ce qu’au moment où tu l’as fait, tu étais dans ton authenticité, et après tu éprouves des regrets car tu as l’impression d’avoir montrer de la vulnérabilité ? Ou encore, parce que tu as peur de montrer au monde qui tu es, ce que tu ressens ou encore de dire ta vérité ? Culpabilises-tu d’avoir dit non ou simplement ton désaccord à quelqu’un ? Si oui, est ce que ça te gènes car tu souhaites préserver l’harmonie ou encore parce que tu as peur d’être moins apprécié-e ? La honte ou la culpabilité ne sont que le miroir de tes peurs. Accueillir ces ressentis, t’aidera à découvrir ce qui t’effraie, les causes peuvent être varié, c’est à toi de mettre le doigt dessus pour pouvoir y travailler. Par exemple, est-ce que les éléments suivants te posent problème : le désaccord, le rejet, dire ta vérité, prendre ta place, être dans ton authenticité, ne pas connaître l’osmose parfaite avec ton entourage, avoir peur d’être jugé…

Dans quelle sphère de ta vie, culpabilises-tu ?

  • Dans tes relations : familiales ? Amoureuses ? Amicales ? Professionnelles ?
  • Dans ta relation au corps : est-ce en lien avec la nourriture ? est-ce en lien avec ton apparence ?est-ce en lien avec ton activité physique ?
  • Dans ta relation à tes projets : est-ce en lien avec tes obligations matérielles ? Est-ce en lien avec tes obligations financières ? Est-ce en lien avec tes obligations professionnelles ?

La culpabilité est le reflet de ta vérité intérieure que tu tentes étouffer sous les obligations sociales, familiales ou professionnelles que tu te mets ou tu laisses les autres te mettre.

  • À qui ou quoi donnes-tu ton pouvoir personnel ?
  • À qui ou quoi n’arrives-tu pas à mettre tes limites ?
  • Qui essaies-tu de sauver pour te sentir aimé-e ou valorisé-e ?

Comment mieux comprendre ce sentiment de culpabilité par l’introspection ?

  • La culpabilité a-t-elle toujours fait parti de ton fonctionnement ?
  • A-t-elle débuté à une période particulière de ta vie ?
  • Occupe-t-elle toutes les sphères de ta vie ou seulement certaines ? Lesquelles ? Comment se caractérise-t-elle ?
  • Es-tu certain-e qu’il s’agisse de culpabilité, ou est-ce que ça peut être une peur de rejet ? un sentiment de honte ?
  • Ce sentiment fait-il surface toujours dans les mêmes circonstances ? Vis-à-vis des mêmes personnes ?
  • As-tu tendance à développer des relations de sauveur/sauvé ?
  • As-tu connu un schéma répétitif familial, amical ou amoureux où l’on te faisait souvent culpabiliser ?
  • As-tu tendance à faire passer les envies ou besoins des autres avant les tiens ? Est-ce que tu rends service par obligation ou par plaisir ?
  • As-tu tendance à utiliser la culpabilité pour obtenir ce que tu veux ?


Quel lien énergétique nourris-tu par la culpabilité ?

Tu donnes beaucoup aux autres, tu as un grand cœur et c’est beau ! Mais est-ce-que tu ressens la sensation que tout ce que tu donnes t’épuise ?

Tu sais, tu as le droit de ne pas être parfait-e, de ne pas être toujours disponible pour les autres, de mettre tes limites ou encore de prendre du temps pour toi.

Tu n’as pas besoin de te punir par la culpabilité pour oser dire « non » ou faire de toi, ta priorité. Donner doit être un choix en conscience et non un sacrifice. Cela ne fait en aucun cas de toi, une personne égoïste. Tu as également besoin d’être ton ou ta propre sauveur-se.


Les déclencheurs de culpabilité chez les signes astrologiques

La culpabilité a été ma pire et ma meilleure conseillère à travers les années, je la connais bien tant elle m’a accompagné. Peut-on se libérer de la culpabilité ? Non, je ne pense pas que ça doit être un objectif en soi, parcontre, on peut apprendre à dealer avec. À l’écouter quand on sait qu’on a blessé, exagéré, vriller. L’acceuillir et la déconstruire quand elle n’est pas un allié, quand elle fait parti d’un manque d’amour ou d’estime de soi. J’ai longtemps confondu honte et culpabilité… Vous avez 4 heures 😉 Le meilleur allié pour moi en accueillant ma culpabilité a été de la déconstruire, de comprendre les mécanismes, les schémas, les déclencheurs de celle-ci. Pourquoi, comment et quand elle pointait le bout de son nez ? Par conséquent, j’avais envie de vous partager pour chaque énergie du zodiaque, des déclencheurs de culpabilité. 🙏 Comme d’habitude, je vous invite à aller voir votre signe lunaire, solaire et ascendant.

La culpabilité et les signes d’eau : Cancer, Scorpion, Poissons

L’énergie maternante du Cancer lui donne la sensation d’être responsable de son entourage émotionnellement.
Le poids des émotions et de la responsabilité qu’il porte peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité du signe astrologique Scorpion liée aux secrets
Décrypter et sonder des secrets sont l’art du Scorpion. Ses propres secrets sont source de culpabilité, mais ceux des autres également. Le poids des mystères qu’il porte peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité du signe astrologique Poissons liée à la sensibilité à la souffrance
La grande compassion du Poissons lui confère une réceptivité aux blessures des autres. Il ressent le besoin inconditionnel d’atténuer la souffrance. Le poids de la douleur des autres peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité et les signes de Terre : Taureau, Vierge et Capricorne

La culpabilité du signe astrologique Taureau liée à la loyauté
La grande fidélité et loyauté du Taureau lui confère une certaine éthique dans ses relation. Il est très mal à l’aise quand il fait faux bon, duppe quelqu’un ou ne tient pas une promesse. Le poids de ses engagements peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité du signe astrologique Vierge liée à la perfection
Analyser et réparer fait partie de l’art de perfectionnement de la Vierge. Sa volonté de résoudre les problèmes et rendre service lui fait souvent suranalyser les évènement quand ça ne se passe pas bien. Le poids des exigences qu’elle se fixe peut alourdir son énergie et la faire culpabiliser.

La culpabilité du signe astrologique Capricorne liée aux responsabilités
L’énergie solide d’engagement du Capricorne lui donne la sensation d’être responsable de l’aboutissement des projets et des situations dans lesquels il est investi. Si ça ne se passe idéalement, le poids des responsabilités qu’il porte peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité et les signes d’air : Gémeaux, Balance et Verseau

La culpabilité du signe astrologique Gémeaux liée aux bavardages excessifs
L’ultra communication du Gémeaux lui confère une aisance relationnelle à toute épreuve. Il ressent la responsabilité de divertir, combler les vides, éviter l’ennui. S’il sent qu’il a parlé plus vite que son ombre, eu des paroles blessantes ou fait un monologue long et pesant. Le poids des mots mal calibrés peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité du signe astrologique Balance liée à l’extrême diplomatie
L’énergie conciliante de la Balance lui donne la sensation d’être responsable de l’harmonie dans ses relations. Le poids des conflits ou des désaccords peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser de n’avoir pas su conserver une forme d’harmonie à tout prix.

La culpabilité du signe astrologique Verseau liée à l’altruisme
Défendre des causes, valoriser le collectif est dans l’essence du Verseau. Il a la sensation d’être responsable de porter une parole collective. Il est très mal à l’aise lorsqu’il fait passer ses intérêts personnels ou attire la lumière sur lui. Le poids du collectif peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité et les signes de feu : Bélier, Lion et Sagittaire

La culpabilité du signe astrologique Bélier liée à l’impulsivité
L’âme fonceuse du Bélier l’incite souvent à agir avant d’anticiper le résultat. Lorsqu’il blesse vraiment quelqu’un par son impatience ou une franchise extrême, il comprendra son erreur qu’après le coup porté. Le poids des conséquences peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité du signe astrologique Lion liée au drama
La grande générosité et le charisme du Lion lui donne le besoin d’être respecté et admiré pour sa lumière, lorsqu’il est ignoré ou blessé, c’est le drame. Le poids de l’orgueil peut l’amener à des réactions excessive, qu’il regrette ensuite. Ce qui peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

La culpabilité du signe astrologique Sagittaire liée à la liberté
Le côté sur-optimiste et indépendant du Sagittaire peut l’amener à agir en direction de la grande liberté sans anticiper qu’elle a parfois un coût pour ceux qui l’entoure . Le poids de l’engagement peut alourdir son énergie et le faire culpabiliser.

Portrait de Léna Nicole, astrologue de coaching, CEO de l'école d'astrologie Nidaba et de la formation en ligne

Auteure : Léna Nicole
L’astrologie m’a aidé à comprendre ce que je voulais, qui je suis, et comment équilibrer mes énergies pour créer de la lumière en moi et autour de moi.

Icône d'une flèche dirigée vers la gauche
   Retour à l'AstroBlog

AstroBlog, notre espace sacré

Entre dans l’univers des astres et du développement personnel.

En lire plus

Participe au Challenge Astro

C’est fun et c’est gratuit : on se donne 6 jours pour t'aider à décrypter ta carte du ciel, ton signe astrologique, ton signe lunaire, ton ascendant, ton mercure, ta vénus et ton mars natal avec des vidéos et du contenu didacticiel.

Je participe, c'est gratuit !
3 visuels représentant des étudiants de l'école d'astrologie de coaching Nidaba devant des devices

Deviens coach astro dès maintenant avec la méthode Nibaba !

Si toi aussi tu as la volonté d'avoir un impact positif, d'accompagner des personnes à vivre une croissance personnelle avec l'astrologie comme outil de coaching.

1980 €

Possibilité de paiement en 12 fois à hauteur de 170 € par mois.

Suivre la méthode Nidaba !
Portrait de Léna Nicole, CEO de la marque de l'école d'astrologie de coaching Nidaba
Forme représentant un shuriken violet

Abonne-toi à la newsletter astro

Tu aimes lire les contenus Nidaba ? Inscris-toi à la newsletter avec son contenu exclusif et original qui t’aidera à saisir les opportunités qui s'offrent à toi.

Forme représentant un arc en ciel ou un demi cercle roseForme représentant un fleur violette