Chakra racine : comment le tester et l’équilibrer ?

Tu t’intéresses à l’équilibre de tes chakras, cependant, tu ne sais pas comment savoir s’ils sont équilibrés, faibles ou sur-développés. L’écoute de ton corps, de tes actes et de tes pensées peuvent être un bon indicateur.

Publié le 
4/1/2024
Chakra racine : comment le tester et l’équilibrer ?
 

Nous allons pour chaque chakra t’expliquer ce que tu dois observer pour comprendre s’il est aligné ou non. Si tu as envie de creuser davantage le sujet, nous te conseillons le superbe livre « Le guide des chakras », très complet de Georgia Coleridge, présent aux éditions Marabout. Tu y trouveras de nombreuses informations à la fois ludiques et pratiques.

C’est parti pour faire le tour de tes chakras, commençons dans cet article par ton chakra racine !

Ton chakra racine est-il équilibré ?

Le chakra racine aussi appelé « Muladhara » ou « chakra de base ». Il se situe à la base de ta colonne vertébrale. Il est directement lié à ton ancrage, ta connexion à la terre, ton corps physique et ton instinct de survie.

Le mantra de ce chakra est "Je suis ancré-e".

Lorsque le chakra racine est équilibré alors tu as une pleine sensation d’ancrage. Ton corps est en bonne forme physique, tu sens une énergie positive et dynamique. Tu es bien dans ton corps et celui-ci est un allié pour ton mental. Ensemble, vous ne faites qu’un. Tu es dans une pleine possession de tes moyens, tu te sens stable tant physiquement qu’émotionnellement.

Comment détecter un Muladhara faible ?

Les signaux que ton chakra racine peut t’envoyer lorsqu’il est affaiblie peuvent ressembler à :

  • une sensation d’être étourdie avec un manque d’ancrage,
  • une tendance à avoir la tête dans les nuages, être désorganisé-e et rapidement perdu-e dans tes pensées,
  • une fatigue et une faiblesse physique qui t’accablent et te prennent beaucoup d’énergie,
  • des maux physiques qui seront davantage concentrés sur les genoux, les os, les pieds ou encore des troubles comme la constipation ou les hémorroïdes.

Comme tu peux le remarquer, lorsque le Muladhara est faible, ce sont tes structures tant physiques que mentales qui sont impactés par un manque de stabilité, d’énergie et d’enracinement.

Comment savoir si ton chakra de base est sur-développé ?

Lorsque ton chakra racine est sur-développé, alors tu peux le reconnaître des façons suivantes :

  • une difficulté à accepter et envisager le changement,
  • une sensation de corps rigide en manque de souplesse,
  • un attachement profond aux biens matériels qui peut amener à une accumulation des possessions,
  • un grand besoin de stabilité au quotidien pour te sentir serein-e émotionnellement.

En effet, un Muladhara sur-développé peut te mettre en difficulté à sortir de ta zone de confort sans te sentir menacé ou privé.

Quelles pratiques pour équilibrer ton chakra racine ?

Tu as fait le point sur ton chakra de base, et tu constates qu’il y a peut être quelques petits signaux qui pointent le bout de leur nez ! No panic, voici quelques propositions d’actions à mettre en place, à ton rythme pour te sentir mieux et retrouver l’équilibre.

Mettre ta santé dans ta liste de priorités

Dans les deux cas de déséquilibre du Muladhara, tu peux constituer que cela impacte ton corps et t’occasionne des gênes physiques pour aller de l’avant dans ton quotidien. Par conséquent, il est temps d’agir : fatigue chronique, pieds en mauvais état, douleurs dorsales, STOP, arrêtes de souffrir, tu as le droit de te sentir bien dans tes baskets !

Ne remet plus remettre à demain les examens médicaux que tu dois faire depuis plusieurs semaines. Prendre soin de ton corps et faire appel à des spécialistes pour soulager tes douleurs chroniques.

Retrouve notre article pour honorer ton corps.


Mettre ton corps en action

Tu te sens raide comme piquer ou complètement lasse sans énergie ? Il est temps de rallumer le feu intérieur en toi ! Pour cela, il est nécessaire de bouger, faire du sport, avoir une activité physique.

Qu’elle soit intense ou douce, la sédentarité que nous connaissons pour beaucoup en télétravail a un impact fort sur notre chakra racine. Nul besoin de te lancer dans un marathon, mais déjà quelques minutes de marche en plus par jour feront le plus grand bien à ton chakra de base.

Mettre ton corps en mouvement va lui apporter plus de souplesse et d’énergie, par conséquent, tu auras moins de douleur et plus d’entrain pour vivre toutes les belles choses qui n’attendent que toi !

Travailler ton ancrage

L’ancrage te permet d’avoir les pieds sur terre tout en pouvant rêver la tête dans les étoiles. C’est l’idéal pour te sentir aussi bien connecter à la terre et à l’invisible en toute sérénité. Tu peux travailler ton ancrage avec des méditations guidées sur Youtube, mais si la visualisation n’est pas vraiment ta tasse de thé.

Il existe d’autres pratiques pour te reconnecter à la Terre. Par exemple, tu peux marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable, faire du jardinage, te promener en nature. Veiller aussi à ton alimentation, en cuisinant des bons produits de saison pour faire du bien à ton corps et à la planète est également une pratique d’ancrage.

La lithothérapie, c’est à dire le travail avec les pierres et minéraux en complément de tes méditations par exemple peut être vraiment une belle méthode de t’ancrer. Si tu as besoin de conseils pour choisir tes pierres ou de sites sérieux, nous te conseillons le lithothérapeute Jonathan Chevillard ou les boutiques en ligne Rituel de lune et Mystic Mama.

Toutes ces pratiques d’ancrage te permettront de te sentir plus équilibré-e énergétiquement.

T’organiser au quotidien

Alors le mot "t’organiser" peut te sembler impossible et anxiogène si tu as un chakra racine faible. À l’inverse, si ton chakra de base est surdéveloppé, tu vas dire « non mais c’est bon, je suis déjà au taquet » !

En réalité, c’est vraiment la clé pour ton épanouissement.

Si ton chakra de base est faible, ok c’est pas fun mais c’est indispensable, tu dois t’organiser davantage, faire une to-do-list de ce que tu as à faire et la respecter, faire le point sur ton budget. Let’s go ! Tu te sentiras davantage ancré-e, soulagé-e et tu seras fier-e de toi quand tu auras fait toutes les choses qui t’attendent dans un coin de ta tête et que tu repousses. Fais et fonce ensuite vers un vrai sentiment de liberté et légèreté.

Si ton chakra racine est sur-développé, là tu as deux types de to-do-list qui t’attendent :

  • La première : désencombrer ! Tu as tendance à accumuler énormément de biens et d’objets dans ta maison. Mais, il y a une vraie prise de conscience à avoir, ils ne sont pas la source de ton bonheur, ils t’encombrent, tu es sans doute obligé-e de changer de logement tellement tu accumules. Il est vraiment temps de faire le grand ménage : donne, vend, tu es pret-e et tu vas y arriver ! En même temps que tu libèreras l’espace, tu libéreras ton mental !
  • La seconde : fais-toi une to-do-list de plaisir chaque semaine. Tu as tendance à être un peu rigide et avoir de la difficulté au changement. C’est ok, mais, mets un peu plus de fun et d’aventure dans ton quotidien. Nous ne te demandons pas de partir au bout du monde, juste mettre en place des petites routines fun et agréable pour toi !

Est-ce que tu y vois plus clair sur l’équilibre de ton chakra racine et les pratiques à mettre en place ? Tiens-nous au courant si tu te lances pour équilibrer ton Muladhara.

Prends soin de toi !

Portrait de Léna Nicole, astrologue de coaching, CEO de l'école d'astrologie Nidaba et de la formation en ligne

Auteure : Léna Nicole
L’astrologie m’a aidé à comprendre ce que je voulais, qui je suis, et comment équilibrer mes énergies pour créer de la lumière en moi et autour de moi.

Icône d'une flèche dirigée vers la gauche
   Retour à l'AstroBlog

AstroBlog, notre espace sacré

Entre dans l’univers des astres et du développement personnel.

En lire plus

Participe au Challenge Astro

C’est fun et c’est gratuit : on se donne 6 jours pour t'aider à décrypter ta carte du ciel, ton signe astrologique, ton signe lunaire, ton ascendant, ton mercure, ta vénus et ton mars natal avec des vidéos et du contenu didacticiel.

Je participe, c'est gratuit !
3 visuels représentant des étudiants de l'école d'astrologie de coaching Nidaba devant des devices

Deviens coach astro dès maintenant avec la méthode Nibaba !

Si toi aussi tu as la volonté d'avoir un impact positif, d'accompagner des personnes à vivre une croissance personnelle avec l'astrologie comme outil de coaching.

1980 €

Possibilité de paiement en 12 fois à hauteur de 170 € par mois.

Suivre la méthode Nidaba !
Portrait de Léna Nicole, CEO de la marque de l'école d'astrologie de coaching Nidaba
Forme représentant un shuriken violet

Abonne-toi à la newsletter astro

Tu aimes lire les contenus Nidaba ? Inscris-toi à la newsletter avec son contenu exclusif et original qui t’aidera à saisir les opportunités qui s'offrent à toi.

Forme représentant un arc en ciel ou un demi cercle roseForme représentant un fleur violette